En ces temps de complots, critiquer ces théories du complot, qui manifestent le refus d’accepter une réalité dérangeante, est trop facile. Les procédés mis en oeuvre ne relèvent pas de l’analyse scientifique, mais de l’acte de foi à prétention scientifique. Elles ne diffèrent pas fondamentalement de celles démolies dans ce livre!

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Claude, un ami très cher, me traitait de reboursier, car, pour lui, quand une personne disait blanc devant moi, je soutenais, systématiquement, noir ! C’est la prise de conscience de cet état de fait, en 2000, qui origine toutes mes réflexions ultérieures. La réalité est que je ne contredis mes interlocuteurs que lorsque leur argumentation relève de la catéchèse & non de la réflexion, car, dans notre monde complexe, les explications simplistes, toujours unicausales, sont rarement pertinentes.

Plus encore que la politique, la culture, la famille & le libéralisme étaient trois de ces sujets hautement reboursables, au point que, ne sachant plus trop ce que j’en pensais, il me parut nécessaire de déterminer mon opinion les concernant. Ces réflexions mirent en lumière mon rejet des analyses sommaires présentées comme des théories élaborées.

D’où l’idée d’exposer mes idées à travers une critique de quelques-unes de ces théories exposées dans des livres, des pages internet ou des revues.

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Culture & conte-culture de l’universitaire Jean-Louis Harouel (éditions PUF) qui s’avérait un succès de librairie, puisqu’il en était, en 2002, à sa deuxième édition, contenait tellement d’inepties, de contre-vérités & d’approximations qu’il me sembla nécessaire d’en livrer une critique aboutissant sur une définition réelle & opérationnelle de ces deux mots, loi des arguties scolastique & ultra-réactionnaires de cet auteur.

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De même, une page web d’une personne, que je connaissais pour ses opinions ultralibérales & sa malhonnêteté intellectuelle, surnommée alors AC, car j’en avais assez des justifications a posteriori d’un égoïsme & d’une cupidité sordides, m’inspira une réflexion sur la famille, les relations familiales & sur les valeurs morales avec ou sans liens aux notions désuètes & transcendantes de Bien & de Mal.

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La lecture de La Vertu d’égoïsme d’Ayn Rand, chantre du libéralisme, m’incita à étudier le Manifeste du Parti Libertarien du Canada. L’un comme l’autre sont des exemples typiques de l’indigence de la pensée érigée en vertu quasi théologale ; ils sont des tentatives de justification morale de cet égoïsme & de cette cupidité déjà cités, comme je le montre dans la troisième partie de ce livre.

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La dernière partie de l’ouvrage s’avérait une synthèse sur l’unicausalité appuyée de quelques exemples simplistes dus à des journalistes ou à des universitaires. Après l’histoire de Philippe Muray, Le Gouvernement invisible de Laurent Joffrin & un numéro de la revue sociologique Cités, consacré à la fête servirent d’illustration au raisonnement.

Un événement humain peut avoir plusieurs causes, certaines étant déterministes (strictement déterminées), d’autres stochastiques (détermination probabiliste) ou encore chaotiques (détermination chaotique) ; une partie du phénomène pouvant même être complètement inexplicable (Le comble de l’horreur serait un fait totalement indéterminé !) ; ces causes pouvant être d’importances égales ou différentes. De fait, l’explication opérationnelle d’un phénomène complexe a rarement une cause unique !

Excepté pour des phénomènes simples, se réfugier derrière une cause unique relève de la paresse intellectuelle. Essayez de convaincre autrui que cette erreur est une vérité s’avère malhonnête ! À rebours, dans nos analyses phénoménales, nous tentons, toujours de rechercher le maximum des causes existantes. Notre culture multidisciplinaire (économie, sociologie, philosophie, psychologie, politique, histoire, géographie, etc.), bien que superficielle, facilite cette démarche.

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2 Commentaires

  1. Capitaine Bugarach

    Quand comptez-vous y aller pour le laurier?

    Réponse
    • michel

      ???

      Réponse

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